Quelques nomenclatures étrangères de profession

Quelques nomenclatures étrangères de profession

À l’étranger, il existe de nombreuses nomenclatures nationales de profession, dont les différents niveaux (du plus détaillé au plus agrégé) servent usuellement à établir des échelles ou catégorisations de position sociale.

Dans la plupart des cas, ces nomenclatures peuvent être reliées, au moins partiellement, à l’ISCO par des tables de transcodage. Sont brièvement présentées ici les nomenclatures de professions utilisées aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Italie.


Nomenclature américaine

La nomenclature américaine des professions, Standard Occupational Classification (Soc), est gérée par l’U.S. Bureau of Labor Statistics. Sa dernière version date de 2018.

Au niveau détaillé, le regroupement est effectué en fonction des tâches réalisées et, dans certains cas, selon les compétences, la formation et/ou le diplôme nécessaires.

La Soc est construite sur 4 niveaux emboîtés (6 chiffres). Son niveau le plus agrégé comprend 23 grandes catégories professionnelles et le niveau le plus fin 867 rubriques de profession.

Une table de transcodage partiel permet de classer les 867 professions de la Soc dans les 425 rubriques détaillées d’ISCO-08.

Consulter le détail de la nomenclature américaine des professions sur le site de l’U.S. Bureau of Labor Statistics.


Nomenclature canadienne

La nomenclature canadienne des professions, Classification nationale des professions (CNP), est développée et diffusée grâce à la collaboration entre deux institutions : Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Statistique Canada. Sa dernière version date de 2021.

Dans la CNP, les appellations d’emploi sont identifiées et regroupées principalement selon le type de travail habituellement effectué, c’est-à-dire en fonction des tâches, fonctions, responsabilités et conditions d’accès à la profession.

La CNP est construite sur 4 niveaux emboîtés (4 chiffres). Son niveau le plus agrégé comprend 10 grandes catégories professionnelles et le niveau le plus fin 500 groupes de base.

Consulter le détail de la nomenclature canadienne des professions sur le site du gouvernement du Canada.


Nomenclature britannique

La nomenclature britannique des professions, Standard Occupational Classification (Soc 2020), est gérée par l’Office for National Statistics (ONS). Sa dernière version date de 2020.

Les emplois sont classés selon le niveau de compétence, avec la volonté de s’approcher d’ISCO (International Standard Classification of Occupations).

La Soc 2020 est construite sur 4 niveaux emboîtés (4 chiffres), son niveau le plus agrégé comprend 9 grands groupes et le niveau le plus fin 412 rubriques de profession.

La National Statistics Socio-economic Classification (NS-Sec) est une nomenclature de classes socio-économiques définie à partir de la nomenclature Soc 2020. Elle constitue un équivalent britannique des catégories et groupes de la PCS (au niveau français) ou d’ESeG (au niveau européen).

Consulter le détail des nomenclatures britanniques de profession et de classe socio-économique sur le site de l’ONS.


Nomenclature italienne

La nomenclature italienne des professions, Classificazione delle professioni (CP 2011), est gérée par l’Istituto Nazionale di Statistica (Istat). Sa dernière version date de 2011.

La CP 2011 est basée sur la même logique que la nomenclature ISCO (International Standard Classification of Occupations). Elle est construite sur 5 niveaux emboîtés (5 chiffres). Son niveau le plus agrégé comprend 9 grands groupes et le niveau le plus fin 800 unités de professions.

Consulter le détail de la nomenclature italienne des professions sur le site d’Istat.

nomenclature-pcs / site actualisé en novembre 2024