ISCO (ou CITP), la nomenclature internationale des professions

ISCO (ou CITP), la nomenclature internationale des professions

La nomenclature ISCO (International standard classification of occupations) est une nomenclature des professions gérée par le Bureau International du Travail (BIT).

En français, elle est appelée Classification internationale type des professions (CITP). ISCO est l’une des nomenclatures socioprofessionnelles internationales de référence, aux côtés d’ESeG, qui est établie au niveau européen.


Cette nomenclature est construite en premier lieu sur une proximité de niveau de compétence et en fonction des tâches qu’implique l’emploi occupé.


Actuellement, il existe 4 versions d’ISCO :

  1. la première version d’ISCO a été adoptée en 1957 (ISCO-58) ;
  2. la seconde version, ISCO-68, l’a remplacée en 1966 ;
  3. la troisième version, ISCO-88, a été adoptée en 1987 ;
  4. la dernière version, ISCO-08, date de 2007.


ISCO-08 comprend 4 niveaux emboîtés. Le niveau le plus agrégé contient 10 grands groupes et le niveau le plus fin 436 postes de professions.

  1. Pour la présentation de la nomenclature ISCO, voir les pages françaises du site du BIT ou les pages anglaises (qui sont plus détaillées).
  2. Pour coder dans la nomenclature ISCO, voir la page coder l’ISCO-08.


Même si des versions approchées ont été utilisées sur des versions passées (PCS 2003 et ISCO-88), il n’y a pas de matrice de passage permettant un transcodage exact entre ISCO et PCS. 

nomenclature-pcs / site actualisé en novembre 2024