En plus de l’information centrale que constitue le libellé d’emploi ou de profession, pour coder la PCS 2020 il faut disposer de trois questions, dites « annexes » :
- STATUT_PUBLIC_PRIVE pour le statut de l’emploi (indépendant ou salarié) et la nature (publique ou privée) de l’employeur ;
- POSITION_PUBLIC_PRIVE pour le niveau de qualification de l’emploi salarié, qui prévoit des modalités différentes pour les salariés du public et du privé ;
- TAILLE_ENTREPRISE pour la taille de l’entreprise dans laquelle travaillent les indépendants (avec des seuils correspondant à 1, 10 et 50 personnes).
Les variables découlant de ces questions permettent d’obtenir la PCS 2020 pour les personnes en emploi ou ayant déjà travaillé (en ce cas, les variables « annexes » doivent porter sur le dernier emploi).
Pour coder les classes d’emploi, il faut ajouter à ces questions celle relative au contrat de travail (CONTRAT), qui distingue les fonctionnaires et salariés en contrat à durée indéterminée d'une part des salariés en contrat à durée limitée (CDD, intérim, etc.) d'autre part .
Pour coder ISCO 08, une question supplémentaire est nécessaire par rapport à celles utilisées pour la PCS 2020 : elle correspond au fait de superviser des salariés (ENCADRE).
Enfin, pour étendre la définition des variables de PCS et d’ESeG à la population entière, une question relative au statut d’activité est nécessaire (ACTIVITE), qui sépare les personnes en emploi, au chômage et en inactivité selon leur situation (élève ou étudiant, au foyer, retraité, etc.).
Vous pouvez prendre connaissance de la formulation générique de ces questions dans le document ci-dessous, qui peut être consulté ou téléchargé.
Formulation des questions à collecter pour la PCS 2020
TéléchargerPour aller plus loin
nomenclature-pcs / site actualisé en novembre 2024