L’évolution de la nomenclature depuis 1954

L’évolution de la nomenclature depuis 1954

Depuis sa création officielle pour le recensement de 1954, la nomenclature socioprofessionnelle a connu des transformations importantes.

La frise ci-dessous confronte trois chronologies :

  1. l'évolution des nomenclatures socio-professionnelles ;
  2. le cadre institutionnel dans lequel s'inscrivent les principales inflexions données à la nomenclature et à ses usages ;
  3. les usages de la nomenclature en sciences sociales et les réflexions sur les principes de classement des mondes sociaux et professionnels.


Le choix a été fait de privilégier un petit nombre d'événements et de moments. Les usages en sciences sociales sont évidemment plus nombreux, et les quelques publications sélectionnées valent pour leur caractère exemplaire de moments intellectuels particuliers.


Frise chronologique

A consulter ou télécharger

Télécharger

Quelques précisons sur les documents les plus anciens :

  1. le texte de 1954 de Jean Porte, le créateur des CSP à l'Insee, est le premier exemple de tentative de classement des professions selon une analyse sociologique de pratiques sociales.
  2. l'étude de Alain Girard de 1959 sur le choix du conjoint est emblématique des analyses mettant en lien position sociale et comportements démographiques, qui se sont diffusées avec la nomenclature.
  3. l'ouvrage de Darras, piloté par Pierre Bourdieu en 1966, marque l'émergence de l’étude par des sociologues et des économistes de la structure et de la dynamique des inégalités sociales.
  4. le texte d’Alain Desrosières de 1977 fait suite à un colloque consacré à l'histoire de la statistique qui s’est tenu à Vaucresson, et dont les travaux sont rassemblés dans le double volume de Pour une histoire de la statistique.


Des précisions concernant des documents plus récents sont indiquées dans les pages relatives à la production et aux usages de la nomenclature.

Pour en savoir plus :

nomenclature-pcs / site actualisé en décembre 2023