La construction des classes d’emploi

La construction des classes d’emploi

Depuis son élaboration lors la dernière rénovation de la nomenclature, la variable de classe d’emploi est progressivement mise à disposition dans les enquêtes de la statistique publique.

Mais elle peut être construite dans l’ensemble des enquêtes, actuelles ou passées (jusqu’en 2003), où l’on dispose de la PCS détaillée (au sens de la PCS 2020 ou, de façon approchée, de la PCS 2003), des variables qui servent à la coder (STATUT, TAILLE, PUB) et d’une information sur la nature du contrat de travail (à durée limitée, ou non ; CONTRAT).


Selon les informations disponibles, la classe d’emploi peut être construite sur les seules personnes en emploi ou, plus largement, sur les personnes ayant déjà travaillé (il faut alors disposer des informations relatives à leur dernier emploi).


Vous pouvez consulter ou télécharger ci-dessous la table de codage et le programme SAS qui rendent compte de ces différentes situations : ils permettent de construire le schéma de classe à partir de la PCS 2020 / PCS 2003 sur l’emploi actuel / le dernier emploi. 

  • Table de codage des classes d’emploi, à consulter ou télécharger

    Télécharger
  • Programme SAS de codage des classes d’emploi, à consulter ou télécharger

    Télécharger

nomenclature-pcs / site actualisé en novembre 2024