Principes, histoire, production et usages de la PCS

Principes, histoire, production et usages de la PCS

La nomenclature socioprofessionnelle est un ensemble de catégories statistiques qui, chacune, regroupe des professions correspondant à un même « milieu social ».

Multi-dimensionnelle et catégorielle, elle se distingue des échelles de revenu ou de prestige des professions.


Elle s'appuie sur plusieurs clivages, comme la distinction entre travailleurs indépendants et salariés, l'activité et la taille d'entreprise, le niveau de qualification et le statut (public-privé) de l'établissement employeur. Elle est organisée en quatre niveaux emboîtés qui, dans la version en vigueur actuellement (PCS 2020), comptent 311 professions, 121 professions regroupées, 29 catégories et 6 groupes socioprofessionnels.


Si elle a officiellement été créée pour le recensement de 1954 (sous l'acronyme de CSP, pour Catégories Socio-Professionnelles), ses origines remontent plus de deux siècles en arrière et son nom actuel, les PCS (pour Professions et Catégories Socioprofessionnelles), date de la refonte de 1982.


Résultant d'un protocole complexe de codage, le code des PCS s'appuie sur une information centrale : le libellé d’emploi ou de profession déclaré dans les enquêtes statistiques. Le codage est ainsi loin d'être seulement une question technique, les catégories statistiques renvoyant aux catégories du langage utilisées dans le monde professionnel.


Comprendre la nomenclature suppose d'en saisir les usages. Des années 1970 jusqu'à aujourd'hui, plusieurs audits et rapports ont permis d'en mesurer l'ampleur et la diversité, éclairant la connaissance ou guidant l'action dans un grand nombre de domaines de la vie économique et sociale.

nomenclature-pcs / site actualisé en novembre 2024