Coder la nomenclature

Coder la nomenclature

Depuis la dernière rénovation de la nomenclature, un nouveau dispositif de codage est utilisé.

Il repose sur une application de collecte en auto-complétion dans une liste de libellés de profession standardisés et une codification simplifiée, avec seulement trois questions / variables « annexes ».


Ce dispositif permet de coder les différents niveaux de la PCS 2020, ainsi que ses catégorisations complémentaires (classes d'emploi, PCS ménage, catégorisations ad-hoc), et les nomenclatures ISCO et ESeG.


L'ensemble des éléments permettant la collecte, la codification et le transcodage de ces nomenclatures, y compris lorsque cela est possible de leurs versions passées, est mis à disposition ici.


Les instruments de collecte, outils de codification et tables de transcodage sont proposés sous une forme générique, suivant une optique de collecte multi-mode et de codification ouverte : les textes, tableurs et algorithmes, qui peuvent être consultés et téléchargés, sont à même de permettre un codage dans différents environnements.


Que vous soyez professionnels d'entreprise de sondage ou de la statistique publique, doctorants ou chercheurs confirmés, vous aurez ainsi le moyen de disposer aisément de ces variables dans les enquêtes que vous réalisez ou utilisez. 

nomenclature-pcs / site actualisé en décembre 2023