Les métiers « verts »

Les métiers « verts »

La catégorie des métiers verts permet d’analyser la dynamique et les caractéristiques des emplois qui, par leur finalité et/ou les compétences mises en œuvre, contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement.

Elle regroupe des libellés de professions associés à divers domaines ou activités à visée environnementale, et notamment :

  1. l’étude de l’environnement, du développement durable ; du climat et du changement climatique ; des milieux (air, eau, terre) ; de la biodiversité, des écosystèmes, de la nature, de la faune et de la flore.
  2. l’amélioration de la performance énergétique (bâtiments, transports) et le développement des énergies renouvelables ; la prévention en matière d’hygiène, santé, sécurité, environnement (incluant l’agriculture, l’industrie, le tourisme) ; la protection et la préservation du patrimoine naturel.
  3. la gestion des risques industriels, environnementaux et naturels ; la mesure de la pollution et la dépollution ; la gestion des déchets et le recyclage ; l’assainissement et le traitement des eaux usées ; la propreté urbaine.


Pour consulter le détail des libellés d’emploi et de profession concernés, voir coder les métiers verts. 

nomenclature-pcs / site actualisé en décembre 2023