ESeG, la nomenclature socio-économique européenne

ESeG, la nomenclature socio-économique européenne

L’Union européenne s’est dotée d’une nomenclature socio-économique commune au milieu des années 2010.

La nomenclature ESeG, gérée par l’institut européen de statistiques Eurostat, est une des nomenclatures socioprofessionnelles internationales de référence (aux côtés d’ISCO, du Bureau International du Travail).


Elle est construite à partir de la nomenclature internationale ISCO et s’organise en deux niveaux. Le premier niveau comprend 10 postes, le second une cinquantaine de postes.


La nomenclature ESeG a comme propriété de pouvoir être mise en œuvre sans surcoût dans les enquêtes européennes codant ISCO (pas de reprise de libellé, pas de variables annexes spécifiques). En revanche, on ne peut passer de la PCS en ESeG qu’en transcodant la PCS en ISCO à deux chiffres, ce qui ne peut se faire que de façon approchée, puis en appliquant la table de codage d’ESeG (voir la page La construction d’ESeG).

  1. Présentation d’ESeG sur le site de l’Insee et sur le site d'Eurostat.
  2. Exemples d’utilisation d’ESeG : LEBARON Frédéric, BLAVIER Pierre, « Classes et nations : quelle articulation à l’échelle européenne ? », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 219, no. 4, 2017, pp. 80-97 et HUGREE Cédric, PENISSAT Étienne et SPIRE Alexis, 2019, Les classes sociales en Europe. Tableau des nouvelles inégalités sur le vieux continent, Marseille, Agone, 2017

nomenclature-pcs / site actualisé en novembre 2024