Les origines de la PCS

Les origines de la PCS

La nomenclature des Professions et Catégories Socioprofessionnelle (PCS) trouve son origine dans le code des Catégories Socio-Professionnelles (CSP).

Élaboré à l’Insee pour le recensement de 1954 ([1]), ce code est resté inchangé jusqu’en 1982. Il puise toutefois lui-même ses racines dans une histoire bien plus ancienne. Il résulte d’un long processus au cours duquel se sont dégagées, principalement au XVIIIe, XIXe et dans la première moitié du XXe siècle, les lignes de clivage auparavant entremêlées permettant de distinguer les positions sociales en France : les logiques de métier, la distinction entre salariés et indépendants ainsi que la classification professionnelle au sein du salariat ([2] ; [3]).


Au début des années 1950, selon son principal concepteur (Jean Porte), il correspond à un regroupement des libellés d’emploi ou de profession collectés dans le recensement de la population selon les catégories ordinaires de l’époque ([4]). Son succès tient à la demande forte qui s’exprime alors d’une description de la société française d’après-guerre en pleine reconstruction, ce que permettent la diffusion des méthodes statistiques et le développement de la sociologie empirique.

nomenclature-pcs / site actualisé en novembre 2024