Les libellés de profession

Les libellés de profession

Pour les recueils d’information informatisés (par enquêteur équipé d’un ordinateur ou par internet), les libellés d’emploi ou de profession déclarés pour coder la PCS 2020 doivent être recherchés dans une liste de libellés standardisés.

Une liste identique est utilisée pour coder ISCO-08.


Un libellé de profession choisi dans la liste garantit une codification automatisée de la profession en PCS 2020 / en ISCO-08 au niveau le plus fin des deux nomenclatures (voir Coder un fichier en PCS 2020 ou Coder ISCO-08). Ces listes de professions comprennent plusieurs milliers de libellés, qui sont proposés dans leur forme masculine et féminine. Faisant l’objet d’une actualisation tous les ans, elles sont millésimées.


Vous pouvez prendre connaissance de leur version actuelle ci-dessous, sous forme de tableurs à consulter ou télécharger.


Par construction, la PCS 2020, qui est la nomenclature en vigueur, n’évolue pas. En revanche, les instruments (listes de professions, matrice de codification, tables de codage) permettant de classer les professions dans cette nomenclature ont vocation à évoluer chaque année pour prendre en compte des améliorations. Ces instruments sont donc millésimés (cf. site de l'INSEE pour les millésimes antérieurs). Ainsi, par exemple, les listes de libellés de professions 2024 correspondent aux versions des listes embarquées dans les enquêtes en 2024.

Listes des libellés pour la PCS 2020 / ISCO-08

Pour aider une personne à trouver son libellé de profession dans la liste, une application intelligente permettant la saisie, la recherche et la sélection en auto-complétion d’un libellé est utilisée. Ci-dessous, vous pouvez :

  1. voir comment elle fonctionne sur la liste prévue pour la PCS 2020 ;
  2. consulter ou télécharger ses spécifications et la liste des mots non signifiants qu'elle utilise.


Application de reconnaissance de libellé

  • Spécifications de l'application de collecte du libellé, à consulter ou télécharger

    Télécharger
  • Liste des mots non signifiants, à consulter ou télécharger

    Télécharger

Bien que comprenant plusieurs milliers de libellés de profession, la liste n’est pas exhaustive. Il est donc important de prévoir la possibilité de collecter un libellé en dehors de la liste. De plus, une question supplémentaire peut être posée si le libellé collecté en dehors de la liste est trop « flou » (ouvrier, salarié, consultant, etc.). Cette information sera utile pour procéder au codage manuel de la PCS 2020. A cette fin, vous pouvez consulter ou télécharger ci-dessous :

  1. L’ensemble du protocole de collecte informatisé des libellés, y compris « hors liste » ;
  2. la liste des libellés « flous » ;
  3. les consignes pour la collecte des libellés de profession.


Enfin, il faut noter que pour les recueils d’information non informatisés, le libellé de profession déclaré spontanément sera moins adapté à un codage précis de la PCS 2020.Il est donc conseillé de collecter, si c’est possible, des informations supplémentaires comme le secteur d’activité de l’entreprise ou de l’établissement employeur, comme c’était le cas pour la PCS 2003. Les documents présentant le protocole et les consignes pour la collecte du libellé de profession proposent des conseils pour l’obtention de l’ensemble des informations nécessaires au codage. 

  • Protocole de collecte informatisée du libellé, à consulter ou télécharger

    Télécharger
  • Liste des libellés flous, à consulter ou télécharger

    Télécharger
  • Consigne de collecte du libellé, à consulter ou télécharger

    Télécharger

nomenclature-pcs / site actualisé en décembre 2023