Coder la catégorie des dirigeants et professionnels de haut niveau

Coder la catégorie des dirigeants et professionnels de haut niveau

Pour disposer d’une indicatrice indiquant si un emploi appartient à la catégorie ad hoc des dirigeants et professionnels de haut niveau, il faut disposer de quatre variables :

  1. le libellé de profession dans la liste utilisée en collecte de la PCS 2020 ;
  2. deux variables nécessaires à la codification de la PCS 2020 (STATUT, TAILLE) avec un niveau de précision plus important pour TAILLE que pour coder la PCS 2020 (il faut pouvoir isoler les personnes qui travaillent seules) ;
  3. et le code de PCS 2020.


Vous pouvez consulter ou télécharger ci-dessous un tableur avec l’ensemble des libellés pris en compte pour définir la catégorie et la table de codage associée et le programme, édité avec le logiciel statistique SAS, qui utilise ces informations pour obtenir la variable. 


Par construction, la PCS 2020, qui est la nomenclature en vigueur, n’évolue pas. En revanche, les instruments (listes de professions, matrice de codification, tables de codage) permettant de classer les professions dans cette nomenclature ont vocation à évoluer chaque année pour prendre en compte des améliorations. Ces instruments sont donc millésimés (cf. site de l'INSEE pour les millésimes antérieurs). Ainsi, par exemple, les listes de libellés de professions 2024 correspondent aux versions des listes embarquées dans les enquêtes de l’Insee en 2024.

  • Libellés et table de codage des dirigeants et professionnels de haut niveau 2024, à consulter ou télécharger

    Télécharger
  • Programme de codification des dirigeants et professionnels de haut niveau, à consulter ou télécharger

    Télécharger

nomenclature-pcs / site actualisé en décembre 2023