Bien que les nomenclatures PCS 2020 et ISCO-08 aient été construites sur des fondements différents, une matrice de passage probabiliste de PCS 2020 vers ISCO-08 a été élaborée afin de permettre le codage en ISCO-08 à partir d’un code PCS 2020.
Pour assurer un codage en ISCO-08 de la meilleure qualité possible, il convient de s’appuyer sur un libellé de profession et d’éventuelles variables annexes. Une matrice de codification en ISCO-08 de plus de 5 800 libellés standardisés de professions est proposée en téléchargement.
Dans le cas où les informations nécessaires pour utiliser cette matrice ne sont pas disponibles, une matrice de passage probabiliste entre la PCS 2020, nomenclature française en vigueur, et ISCO-08, a été élaborée afin de permettre le codage en ISCO-08 à partir d’un code PCS 2020.
Cette matrice probabiliste quantifie les correspondances observées empiriquement entre PCS 2020 et ISCO-08. Elle a été construite à partir des données empilées des professions principales des individus enquêtés dans les enquêtes Emploi en continu des années 2021 à 2023.
La quantification de chacun des croisements est tributaire des données mobilisées. Malgré les effectifs importants issus des données des enquêtes Emploi, certains croisements rares peuvent être sous-représentés et ainsi considérés comme non significatifs : ils concernent des effectifs trop faibles pour être jugés robustes. Dans ce cas, la mention « ns » est utilisée. Lorsqu’une ligne contient une ou plusieurs mentions « ns », le total de la ligne est inférieur à 100 %.
La matrice de passage probabiliste permettant de passer de la PCS 2020 vers ISCO-08 est mise à disposition sous deux formats : un format pour la visualisation et un format pour une utilisation des correspondances en programmation (dans ce cas, chaque ligne représente une correspondance entre PCS 2020 et ISCO-08).
-
Matrice de passage probabiliste PCS 2020 - ISCO-08, pour visualisation, à consulter ou télécharger
Télécharger -
Matrice de passage probabiliste PCS 2020 - ISCO-08, pour programmes, à consulter ou télécharger
Télécharger
Afin de s’assurer de la robustesse de cette matrice de passage probabiliste, les données de l’enquête emploi en continu de 2021 à 2023 ont été double codées : d’une part par la matrice de codage en ISCO-08 s’appuyant sur le libellé de profession et les variables annexes, d’autre part en appliquant directement la matrice de passage probabiliste au code PCS 2020. Au niveau le plus agrégé (ISCO-08 sur 1 position), les écarts observés entre les distributions de chacun de ces deux codages sont relativement faibles.
Pour aller plus loin
nomenclature-pcs / site actualisé en novembre 2024